Passer au contenu

Créer des matériaux innovants à partir de coquillages revalorisés pour une architecture plus responsable

nos origines

Pendant que certaines ressources se raréfient, la mer génère des ressources que l’on ignore.

C’est ce que découvrent en 2020 Tanguy, Théo, Maxime et Camille à Riec-sur-Bélon, en Finistère sud, au contact d’ostréiculteurs bretons. Les coquilles d’Huîtres et de Saint-Jacques – pourtant abondantes – ne sont pas recyclées : elles terminent enfouies, faute de filière. Ils décident alors de prendre le problème à la racine : transformer ces volumes délaissés en un matériau recyclé, bas carbone et entièrement produit en France. Une manière d’inverser la logique habituelle de production, révéler plutôt que prélever.

Nos engagements

Notre engagement est simple : proposer un matériau qui s’inscrit dans un cycle vertueux, et prouver qu’écologie, performance et exigence esthétique peuvent coexister, sans compromis.

l’usine

Un outil industriel au service de l’économie circulaire.Implantée à Thorigné-Fouillard, près de Rennes, Notre usine de 5 600 m² incarne la vision d’Ostrea : faire de l’économie circulaire une réalité industrielle.

NOS FONDATEURS

Derrière Ostrea, quatre fondateurs passionnés aux talents complémentaires, unis par l’envie de transformer la matière autrement.

  • À l’origine de l’idée fondatrice d'Ostrea, Tanguy identifie le potentiel de valorisation des déchets coquillers lors d’un séjour chez son frère ostréiculteur. Des achats au développement commercial dans l’hôtellerie de luxe et le tourisme, il s’est forgé une culture du terrain et de la rigueur. Sa mission : structurer l’ambition industrielle d'Ostrea avec des équilibres financiers solides et durables.
    LinkedIn

    Tanguy Blévin

    Co-fondateur, CFO
  • Formé aux Beaux-Arts de Rennes, Théo a un fil conducteur : fabriquer, tester, recommencer. Ancien Fabmanager à l’EESAB, il a le réflexe du prototype et le sens de la matière. À la croisée de l’art et de l’ingénierie, il imagine et développe les nouveaux matériaux. Avec le marketing et la R&D, l’intuition devient produit, et la gamme s’élargit.
    LinkedIn

    Théo Joy

    Co-fondateur, CTO
  • Maxime met le matériau en lumière : il pilote le développement commercial et construit les partenariats clés qui transforment l’innovation en projets concrets. Après plusieurs années chez Google et Pinterest, il met au service d'Ostrea une approche pragmatique, entre stratégie, contenus et médias, pour ancrer durablement l’entreprise sur le marché.
    LinkedIn

    Maxime Roux

    Co-fondateur, CRO
  • Camille porte la vision et l’exécution d'Ostrea. Formé à la London School of Economics (LSE), il a affûté sa capacité à faire performer des projets exigeants chez Google. Chez Ostrea, il donne l’élan, fédère l’écosystème autour du projet et transforme une ambition en aventure industrielle circulaire réelle.
    LinkedIn

    Camille Callennec

    Co-fondateur, CEO

ILS NOUS SOUTIENNENT

ADEME
BNP Paribas
BPI France
Bretagne capitale solidaire
Business Angels 35
Caisse d’epargne
Crédit Agricole
Leonard
Région Bretagne
Rennes Métropoles

Suivez nos dernières actualités et projets sur instagram & linkedin

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement. Passez à un site de production en utilisant la clé remove this banner.