Créer des matériaux innovants à partir de coquillages revalorisés pour une architecture plus responsable
nos origines
Pendant que certaines ressources se raréfient, la mer génère des ressources que l’on ignore.
C’est ce que découvrent en 2020 Tanguy, Théo, Maxime et Camille à Riec-sur-Bélon, en Finistère sud, au contact d’ostréiculteurs bretons. Les coquilles d’Huîtres et de Saint-Jacques – pourtant abondantes – ne sont pas recyclées : elles terminent enfouies, faute de filière. Ils décident alors de prendre le problème à la racine : transformer ces volumes délaissés en un matériau recyclé, bas carbone et entièrement produit en France. Une manière d’inverser la logique habituelle de production, révéler plutôt que prélever.
Nos engagements
Notre engagement est simple : proposer un matériau qui s’inscrit dans un cycle vertueux, et prouver qu’écologie, performance et exigence esthétique peuvent coexister, sans compromis.
Recyclé & Renouvelable
Recyclable
Bas-carbone
Made in France
l’usine
Un outil industriel au service de l’économie circulaire.Implantée à Thorigné-Fouillard, près de Rennes, Notre usine de 5 600 m² incarne la vision d’Ostrea : faire de l’économie circulaire une réalité industrielle.
NOS FONDATEURS
Derrière Ostrea, quatre fondateurs passionnés aux talents complémentaires, unis par l’envie de transformer la matière autrement.